Prenez RDV en agence, par téléphone ou en visioconférence :
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Mise à jour au 10 06 2024
L’essentiel
Cette politique de confidentialité d’adresse à vous, utilisateurs du site internet : www.ipnarchitectes.fr
La présente politique de confidentialité a pour but de vous indiquer quelles données sont traitées et pourquoi, ainsi que les droits dont vous disposez.
Vous trouverez la liste des données traitées dans l’article 3 du présent document.
Vos données sont traitées par la société IPN ARCHITECTES, qui a édité le site internet www.ipnarchitectes.fr.
Le traitement est fondé sur l’article 6 du RGPD, dans le respect de finalités précisés à l’article 5.
Il est important de vous informer sur vos droits, une liste est présentée à l’article 7.
Pour les exercer, il vous suffit de présenter votre demande à communication@ipn-architectes.fr et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
Concernant la sécurité de vos données, nous mettons tout en œuvre pour l’assurer.
Les traitements de données à caractère personnel sont régis :
- Par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ciaprès « loi IEL ») ;
- Par le Règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016,
entré en vigueur le 25 mai 2018 (ci-après « RGPD »).
Article 1. Définitions
Responsable de traitement : Organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement (article 4.7 RGPD).
Donnée à caractère personnel : Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement (article 4.1 RGPD).
Sous-traitant : Organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement (article 4.8 RGPD).
Traitement d’une donnée à caractère personnel : Toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’effacement, etc. (article 4.2 RGPD).
Utilisateur : Toute personne utilisatrice du site internet www.ipn-architectes.fr
Article 2. Identité du responsable de traitement
Vos données sont traitées par :
La société IPN FACILITIES,
Société par actions simplifiée au capital de 1.111,20 euros.
Le siège social est situé 59 allée des Vitarelles – 31100 TOULOUSE – France
Immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 951 981 778.
Ayant pour n° de TVA intra-communautaire FR51 951981778
Représentée par son Président, dûment habilité, la société ALTALT (RCS PARIS 951 088 137), ellemême représentée par Monsieur Thomas LAFFERRE
Article 3. Les données traitées
Le responsable de traitement sera amené à traiter diverses données des utilisateurs, telles que :
3.1. Les données nécessaires à la prise de rendez-vous sur le site www.ipn-architectes.fr :
- catégorie (particulier ou professionnel)
- Nom, Prénom
- Adresse mail
- Numéro de téléphone
3.2. Les données nécessaires à l’utilisation d’autres services
3.2.1. Prestation Compensatoire et pension alimentaire :
- Sexe
- Age actuel
- Age de la retraite
- Activité
- Revenus et charges annuels
- Valeur du patrimoine
- Durée du mariage
- Nombre d’enfants du couple
3.2.2. Indemnités de licenciement :
- Dater de naissance
- Eléments relatifs au contrat de travail (salaire, durée du contrat, date de fin du préavis)
3.3 Des données concernant l’activité de IPN FACILITIES
- Votre choix de souscrire à la newsletter IPN FACILITIES
3.4 Des données pourront être traitées automatiquement par l’utilisation de cookies et de
technologies similaires en conformité avec la réglementation en vigueur et de la politique de
gestion des cookies.
Le site Web vous permet de fournir des renseignements personnels, y compris :
- Des renseignements et documents sur votre demande de droit dans un espace de saisie
libre ; - Les services qui vous intéressent ;
- Vos préférences de contact et de marketing.
Les paiements réalisés sur la Plateforme par carte bancaire sont traités par la société LYRA, prestataire de service de paiement du Responsable de Traitement. L’Utilisateur est informé que la Société peut disposer des quatre (4) derniers chiffres et de la date de validité de sa carte bancaire à des fins de vérification du paiement et de lutte contre la fraude. Ces données sont conservées pour une durée de treize (13) mois suivant la date de débit.
Article 4. Licéité des traitements
Les traitements des données est licite dans la mesure où :
- Ils visent à respecter les obligations légales auxquelles le responsable de traitement est soumis (article 6.1 c RGPD) et/ou ;
- L’utilisateur a consenti au traitement de ses données pour une ou plusieurs finalités spécifiques (article 6.1 a RGPD) et/ou ;
- Il existe un intérêt légitime poursuivi par le responsable de traitement (article 6.1 f RGPD). L’intérêt légitime repose principalement sur des motifs marketing, commerciaux et financiers.
Article 5. Finalités des traitements
Vos différentes données sont susceptibles d’être collectées par la société IPN FACITILIES pour des finalités explicites, légitimes et déterminées afin d’assurer ;
- La gestion de demandes de Rendez-vous,
- Le traitement de votre dossier juridique
- Le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du SITE, de ses services et de ses fonctionnalités ;
- La gestion de votre inscription aux évènements organisés par IPN FACITILIES,
- La gestion de votre abonnement à la newsletter de IPN FACITILIES ;
- L’utilisation des outils en ligne (Prestation compensatoire, Pension alimentaire, préjudice corporel et indemnités de licenciement),
- La gestion des appels téléphoniques via notre sous-traitant ;
- La gestion des appels en visio via notre outil JITSI
- La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition, d’effacement, de limitation, de portabilité, droit à la mort numérique et le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :
- Elaboration de statistiques commerciales ;
- Assurer la sécurité du site IPN FACITILIES et notamment identifier traiter les éventuelles violation de sécurité Respecter nos obligations légales et réglementaires, répondre à toute procédure ou demande d’information émanant des autorités ou d’un tiers, et prévenir et détecter la criminalité et la fraude, protéger vos droits, nos droits ou ceux des tiers ;
Article 6. Destinataire des données
Les personnes qui auront accès aux données personnelles sont :
- Le personnel habilité au sein de la société IPN FACITILIES, responsable de traitement.
- Les autre membres du réseau IPN FACITILIES et tout particulièrement l’agence d’Architectes et l’Architecte auprès du/desquel(s) vous avez pris rendez-vous
- Les prestataires informatiques participant au fonctionnement du site www.ipnarchitectes.fr, tels que les hébergeurs et mainteneurs du site
- Les prestataires tiers accompagnant IPN FACITILIES concernant le marketing et la communication autour de son activité, tel que des agences de communication en charge de campagnes d’emailing ;
- Le prestataire de service de paiement ;
- Le prestataire de hotline téléphonique
- Les tiers réseaux sociaux. Le SITE peut utiliser des plugins sociaux fournis et exploités par des sociétés tierces, tels que le bouton Facebook, LinkedIn, Twitter. En conséquence, vous pouvez envoyer aux tiers les informations que vous visualisez dans une rubrique de notre SITE. Si vous n’êtes pas connecté à votre compte ouvert auprès du tiers, ce dernier ne pourra pas connaître votre identité. Si vous êtes connecté à votre compte ouvert auprès
du tiers, alors ce dernier pourra relier les informations ou actions relatives à vos interactions avec le SITE au compte que vous détenez auprès du tiers en question. Veuillez consulter les politiques de confidentialité du tiers pour en savoir plus sur ses pratiques en termes de données. Les tiers susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) lorsque vous y consentez conformément à la politique de cookies. - Tout représentant des forces de l’ordre, tribunal, organisme de réglementation, autorité gouvernementale ou un tiers lorsque nous estimons que cela est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire ou pour protéger nos droits ou les droits d’un tiers, pour garantir la sécurité de personnes, pour détecter, prévenir, ou remédier à une fraude, ou à un problème de sécurité ;
- A tout tiers qui achète ou auquel nous transférons la totalité ou la quasi-totalité de nos actifs et nos activités. Si une telle vente ou transfert se produit, nous ferons des efforts raisonnables pour nous assurer que l’entité à laquelle nous transférons vos données les utilise en conformité avec la présente politique.
Article 7. Vos droits
En tant que personnes concernées, vous disposez de droits sur vos données personnelles, qui
sont :
- Lerticle 16 RGPD) en les corrigeant ou en les complétant.
- Le droit de vous opposer à un ou plusieurs traitements (article 21 RGPD). Comme par exemple le fait de se désabonner à la newsletter.
- Le droit à l’effacement, aussi appelé droit à l’oubli (article 17 RGPD).
- Le droit à la portabilité (article 20 RGPD).
- Le droit à la limitation du traitement (article 18 RGPD). Ce droit permet dans certains cas de geler le traitement d’une ou plusieurs données pendant un certain temps. Le responsable de traitement continue de conserver les données.
- Le droit de ne pas faire l’objet d’une décision exclusivement fondée sur un traitement automatisé (article 22 RGPD).
- Vous bénéficier de la possibilité de faire une réclamation auprès de nos services.
- Vous être également en droit de déposer une plainte auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), autorité de contrôle (article 77 RGPD).
- Vous disposez d’un recours juridiction droit d’accéder à vos données (article 15 RGPD) et si besoin le droit de les rectifier (aonnel contre les responsables de traitement ou soustraitants (article 79 RGPD).
Afin d’exercer un ou plusieurs de vos droits, il est nécessaire de faire parvenir votre demande à communication@ipn-architectes.fr.
Une réponse vous sera formulée dans les meilleurs délais.
Toutefois, certaines dispositions législatives, notamment en ce qui concerne les questions de sécurité pourraient vous en empêcher.
Conformément à l’article 40-1 de la loi Informatique et libertés, tel que modifié par la loi n°2016- 1321 du 7 octobre 2017, vous pouvez définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. En l’absence de telles directives, vos héritiers pourront faire procéder à la clôture des comptes utilisateurs vous concernant, et s’opposer à la poursuite des traitements de données à caractère personnel le concernant ou faire procéder à leur mise à jour. A défaut, les données personnelles vous concernant seront conservées conformément à la présente politique de confidentialité.
Si vous avez des questions concernant la manière dont IPN FACILITIES utilise vos données à caractère personnel, ou souhaitez obtenir des informations au sujet des données vous concernant détenues par IPN FACILITIES, ou exercer l’un des droits que vous détenez au sujet de vos données, merci de contacter communication@ipn-architectes.fr ou nous écrire à l’adresse suivante : IPN FACILITIES, Service RGPD, 59 allée des Vitarelles, 31100 Toulouse
Article 8 : Durée de conservation de vos données
IPN FACILITIES s’engage à ce que les données collectées soient conservées sous une formepermettant votre identification pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ces données sont collectées et traitées. Cependant, le traitement des données est possible pour la preuve d’un droit ou d’un contrat. Ces données peuvent également être conservées dans l’objectif de respecter une obligation légale ou gardées dans des fichiers conformément aux règlements et lois applicables.
Pour la gestion de notre relation commerciale avec vous et le suivi clientèle vos données sont conservées 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale si vous êtes client. Au-delà les données sont archivées pour la période où la responsabilité de l’architecte peut être mise en cause.
Pour la gestion des demandes de droit sur vos données personnelles : vos données dont conservées 1 an.
S’agissant des cookies il est précisé que les informations stockées dans votre terminal (ex : cookies) ou tout autre élément utilisé pour vous identifier à des fins de statistiques d’audience ne sont pas conservées au-delà d’une période de six (6) mois. Au-delà de ce délai, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont soit supprimées soit anonymisées.
Enfin, afin d’assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du site et de ses fonctionnalités, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont conservées pendant une durée de treize (13) mois. Au-delà de ce délai, elles sont supprimées ou anonymisées.
Pour en savoir plus sur les cookies (comment les gérer, les supprimer, les identifier), vous pouvez consulter le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/#c5554
Ces renseignements sont conservés pour la durée nécessaire, cette durée varie en fonction des finalités :
- Les données personnelles de nos prospects (ce sont des utilisateurs qui font une demande de contact qui n’aboutit pas sur une relation architecte-client ou encore des personnes qui se sont inscrits à nos newsletters) sont conservées pendant une durée d’un an à compter de la fin de l’abonnement ou de la demande qui n’a pas donné suite.
Article 9. Coordonnées du DPO
IPN FACILITIES n’a pas nommé de Délégué à la Protection des Données (DPO).
Article 10. Sécurité
IPN FACILITIES et ses éventuels sous-traitants s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité de nos traitements de données à caractère personnelle et la confidentialité de vos données, en application de la Loi informatique et Libertés et du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) et de la loi n°2018-133 du 26 février 2018 « portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la sécurité ».
A ce titre, IPN FACILITIES prend les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par notre traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédé d’authentification de nos clients avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des
connexions, chiffrement de certaines données…).
Article 11. Transfert des données hors de l’Union européenne
IPN FACILITIES s’engage à ne pas transférer les données des utilisateurs en dehors de l’Union Européenne.
Dans l’hypothèse où IPN FACILITIES devrait le faire, il en informerait les utilisateurs en indiquant les mesures prises afin de contrôler ce transfert et s’assurer du respect de la confidentialité de leurs données.
Article 12. Mise à jour de cette politique de confidentialité
Nous pouvons modifier cette politique de temps à autre.
Si nous faisons des changements substantiels dans la façon d’utiliser vos données à caractère personnel, nous vous en ferons part via un avis visible sur le site ou en vous contactant directement.
Si vous n’êtes pas d’accord avec ces changements, veuillez ne pas continuer à utiliser le site.